Une date et un créneau horaire
Il convient de savoir que les ballons ne volent qu'en air calme, en dehors des horaires de convection thermique (ce brassage de l'atmosphère en journée, dû à l'échauffement solaire). Autant la convection est appréciée des planeurs, parapentes et delta-planes, autant elle sera évitée par les pilotes de montgolfières, ce qui implique de voler tôt le matin (préférable) ou en fin de journée (plus aléatoire).
Le rendez-vous arrêté par échange de SMS nous engage réciproquement, en toute confiance. Un rendez-vous de vol du matin sera donc fixé environ une demi-heure avant le lever du soleil, un rendez-vous du soir 3 heures avant son coucher.
L'aérostation est en fait essentiellement une activité de lève-tôt. Un vol en ballon, ça se mérite !
Il convient de savoir que la probabilité de réalisation d'un vol du matin est trois fois supérieure à celle d'un vol du soir, ce dernier pouvant se heurter à des températures excessives (plus il fait chaud, moins le ballon emporte de charge, jusqu'à annuler le vol en période de canicule), à un vent excessif qui ne s'est pas calmé en soirée (notre limitation vent est de 15 km/h environ), à des restants d'une journée orageuse (orage = danger majeur). Tous inconvénients rarement rencontrés en vol du matin.
L'impossibilité météorologique entraine le report du vol. Seule la cotisation associative de 10 € reste due.