Vols Découverte

Vous souhaitez partager la magie de nos vols, visant sans doute à accomplir enfin un rêve d'enfant. Ensemble, nous allons organiser ces instants privilégiés, tout en ayant conscience du caractère aléatoire des vols, du fait de leur extrême dépendance aux conditions météorologiques.

En contactant l'association, vous avez retenu une date de vol plus ou moins lointaine, qui constitue un objectif pour lequel plusieurs conditions simultanées devront être réunies.

Une date et un créneau horaire


Il convient de savoir que les ballons ne volent qu'en air calme, en dehors des horaires de convection thermique (ce brassage de l'atmosphère en journée, dû à l'échauffement solaire). Autant la convection est appréciée des planeurs, parapentes et delta-planes, autant elle sera évitée par les pilotes de montgolfières, ce qui implique de voler tôt le matin (préférable) ou en fin de journée (plus aléatoire).

Le rendez-vous arrêté par échange de SMS nous engage réciproquement, en toute confiance. Un rendez-vous de vol du matin sera donc fixé environ une demi-heure avant le lever du soleil, un rendez-vous du soir 3 heures avant son coucher.

L'aérostation est en fait essentiellement une activité de lève-tôt. Un vol en ballon, ça se mérite !

Il convient de savoir que la probabilité de réalisation d'un vol du matin est trois fois supérieure à celle d'un vol du soir, ce dernier pouvant se heurter à des températures excessives (plus il fait chaud, moins le ballon emporte de charge, jusqu'à annuler le vol en période de canicule), à un vent excessif qui ne s'est pas calmé en soirée (notre limitation vent est de 15 km/h environ), à des restants d'une journée orageuse (orage = danger majeur). Tous inconvénients rarement rencontrés en vol du matin.

L'impossibilité météorologique entraine le report du vol. Seule la cotisation associative de 10 € reste due.

Un pilote et un ballon


Le pilote qui réalisera votre vol est qualifié et expérimenté : il est titulaire d'un brevet d'état et d'une licence européenne de pilote de ballon à air chaud, régulièrement renouvelée sur justification d'expérience récente, d'une visite médicale et d'un test en vol. Il réalisera le vol sur la base de règles et de bonnes pratiques permettant d'assurer un excellent niveau de sécurité.

En tant que commandant de bord, il vous demandera de suivre quelques recommandations simples garantissant votre sécurité à bord. Ecoutez-le.

Le ballon est un aéronef certifié et immatriculé, au même titre qu'un avion ou un hélicoptère. Il fait l'objet de normes rigoureuses de fabrication, subit entretien et contrôle annuel. Il dispose d'un contrat d'assurance, d'un manuel de vol et de documents de navigabilité.

A l'image de tout aéronef, sa mise en œuvre est réalisée avec sérieux et attention.

SVP abstenez-vous de distraire le pilote lors des phases essentielles de la préparation et du vol.

Des passagers


Vous allez avoir la chance d'embarquer à bord d'un aérostat.

Il est nécessaire de vous informer de quelques règles ou précautions.

Voler nécessite l'intégrité et un bon état de santé. En cas de doute, consultez votre médecin.

Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans (afin de profiter de la vue : bord de nacelle à 1,15 m.) ni aux femmes enceintes. Nous informer en cas de surpoids.

La Fédération Française d'Aérostation édite un questionnaire santé, à nous demander en cas de doute.

Contrairement aux idées reçues, on ne ressent pas le vertige lors d'un vol en ballon.

Vous resterez debout durant une heure et devrez vous tenir fermement lors de l'atterrissage.

Pour le vol, merci de vous équiper de chaussures peu fragiles, de marche ou de sport (ne sachant pas quel sera l'état du sol du lieu d'arrivée). Portez de préférence des vêtements en coton, éviter le synthétique. Il ne fait pas plus froid en vol qu'au sol, inutile de vous couvrir excessivement. La nacelle n'est pas vaste, évitez l'emport de sacs à main ou à dos. L'appareil photo vous suffira.

Vous pourrez déposer vos objets non-indispensables dans le véhicule suiveur.

Une météo


L'aérostation est exigeante en matière de conditions météorologiques, aussi nous sommes extrêmement attentifs à la prévision, afin d'anticiper sur les conditions rencontrées en vol.

Le temps ne doit évidemment pas être perturbé : pas de vol sous la pluie. Un minimum de visibilité est nécessaire (hors du brouillard) et de plafond (c'est-à-dire la hauteur des nuages au-dessus du sol). Mais surtout, il faut que le vent soit faible, avec un maximum de 15 km/h de vent au sol.

Nous consultons les prévisions (météo spécialisée aéronautique) et nous informons sur le vent réel grâce aux relevés de capteurs placés çà et là par Météo-France, divers organismes ou même des particuliers.

La veille et le matin de votre vol, surveillez vos SMS (textos), car les dernières informations vous y seront transmises, en fonction de l'évolution météo.

Un équipier et des préparatifs


Merci de respecter le rendez-vous et de vous présenter à l'heure : le pilote et son équipier ont besoin de l'aide de leurs passagers pour préparer le ballon. Rien de bien compliqué, mais deux personnes ne suffisent pas à assurer la mise en œuvre de la montgolfière.

Préparer, monter, gonfler le ballon prendra près d'une heure à l'issue de laquelle le pilote vous invitera à prendre place à bord de la nacelle, et vous indiquera les précautions d'usage (briefing sécurité) avant de décoller.

Le décollage s'effectue en douceur, c'est à peine si vous ressentirez l'envol initial. Le vent décidera de la trajectoire du ballon ; sa force et sa direction sont parfois très variables selon la hauteur de vol. Approchant d'une heure passée en vol, le pilote recherchera une prairie, un champ, voire une route apte à accueillir l'arrivée du ballon. Selon les opportunités d'atterrissage, la durée du vol pourra varier assez sensiblement.

Au sol, de multiples précautions sont prises dans les champs afin de ne pas porter atteinte au travail des éleveurs ou des exploitants agricoles, à qui nous devons le respect.

A l'issue du vol et de l'atterrissage "en campagne", le ballon sera rejoint par le 4X4 suiveur et sa remorque, conduit par l'équipier. Ensemble, équipage et passagers vont dégonfler, démonter et charger le ballon avant de retourner par route vers le site de l'envol. Cette opération prendra encore une heure, ce qui étend l'ensemble de l'activité sur environ trois heures, parfois davantage en cas de complications d'accès.

After flight


A l'issue du retour par la route au point de départ, n'hésitez pas à faire part de votre ressenti à l'équipage, qui vous en sera reconnaissant.

Dans nos structures associatives, nous avons plaisir à partager notre passion et à ressentir la satisfaction que vous en retirez.

L'équipier, bénévole, accomplit un travail ingrat en aidant à la préparation du ballon, en suivant sa trajectoire depuis la route en vue d'assurer sa récupération ainsi que celle de ses occupants. N'hésitez pas à le récompenser à votre manière, il vous en sera reconnaissant et ainsi, conservera sa motivation. C'est totalement à votre appréciation, mais il faut bien comprendre que sans équipiers, nous ne serions pas en mesure de réaliser les vols !

Si cette expérience vous a donné satisfaction, merci d'en parler à votre entourage : c'est avec grand plaisir que nous accueillerons vos proches ou vos connaissances à bord de nos montgolfières.